La Saucisse à rôtir au Piment du Tessin est indissociable de toute grillade digne de ce nom. Extrêmement forte, elle est idéale pour ce type d’événement. Cette spécialité pour grillades se conjugue parfaitement à des pommes de terre rissolées au romarin, à une fraîche salade ou à du pain croustillant. Résultat : un vrai délice piquante.
Pour épicer cette saucisse à griller, nos Mastri Salumieri ont sélectionné le Piment du Mendrisiotto, cultivé selon des méthodes naturels et récolté avec soin à la main par des artisans locaux, qui nous transmettent toute leur fierté et leur tradition. Grâce à la maturation lente au soleil du Sud du Tessin, les fruits développent leur saveur piquante et prononcée qu’on retrouve en savourant notre saucisse.
Que le secret du piquant du piment tessinois reside dans sa lente maturation au soleil du Mendrisiotto, au Sud du Tessin ?
Délicieuse spécialité grillée au piment tessinois.
Pour les boulettes
Pour la sauce de poivrons et pour sauce de pois chiches
Retirez la peau de la saucisse à rôtir, émiettez-la et mettez-en la moitié dans un bol et l'autre moitié dans un autre bol. Ajoutez dans le premier bol la ricotta bien égouttée, le sel, le poivre et le thym et pétrissez bien avec les mains. Si la pâte est trop humide, ajoutez une ou deux cuillers à soupe de chapelure. Râpez la courgette avec une râpe à trous larges, pressez-la bien avec les mains pour exprimer toute l'eau et mettez-la dans le deuxième bol avec le jaune d'œuf et les pois chiches écrasés à la fourchette. Assaisonnez avec du sel et du poivre et pétrissez ces ingrédients à la main en ajoutant, si nécessaire, un peu de chapelure. Avec les mains mouillées, formez des boulettes de salsiccia un peu plus petites qu'une noix et alignez-les sur une plaque à four.
Chauffez 2 doigts d'huile d'arachide dans une grande poêle antiadhésive et faites frire les boulettes pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés. Egouttez-les sur du papier absorbant et servez-les. Accompagnez-les de sauces
Sauce de poivrons
Lavez le poivron, enlevez-en le pétiole, les graines et les filaments internes et découpez-le en morceaux. Epluchez et émincez l'oignon. Faites chauffer 4 cuillers à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive et faites revenir l'oignon. Au bout de quelques minutes, ajoutez le poivre et faites sauter le tout à la poêle pendant quelques instants. Mouillez avec une louche d'eau, salez et laissez cuire encore pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Passez-les à la moulinette et, si vous voulez obtenir une consistance plus lisse, passez au tamis. Mettez la sauce dans un bol et réservez.
Sauce de pois chiches
Passez les pois chiches au mixeur avec le jus de citron, une petite louche d'eau, 4-5 cuillers à soupe d'huile, sel et poivre. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'eau jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'une mayonnaise fluide ; mettez la sauce dans un bol et réservez.