Au cours de sa longue maturation, le Jambon cru du Grotto développe sa tendre texture et sa délicate couleur rouge. Les saveurs d'ail, de genièvre, de muscade et de poivre se fondent dans un arôme doux et épicé typique. Ce Jambon cru, affiné dans un Grotto typique du Tessin, se marie parfaitement à de nobles accompagnements. Une ciabatta tessinoise d'une finesse réservée et des fromages affinés comme le fromage des Alpes tessinoises ou le büscion de chèvre ou de brebis renforcent l'irrésistible expérience gustative.
Le Jambon cru du Grotto est preparé avec le même savoir-faire et la même passion que Mario Rapelli. Il en résulte un chef-d'œuvre incomparable des Mastri Salumieri. Ils utilisent exclusivement de la viande de porc suisse sélectionnée et de haute qualité. Soigneusement salée et assaisonnée avec de l'ail, du genièvre, de la noix de muscade et du poivre, cette spécialité de Jambon est parfaitement préparée pour son processus spécial de maturation. Pour l'affiner, les Mastri Salumieri l'emmènent dans une cave d'affinage d'un Grotto typique de Mendrisio. Les courants d'air frais et humide traversent la roche du Monte Generoso et pénètrent par des ouvertures spéciales dans la grotte construite au XIXe siècle. Ils contribuent à former un délice unique de Jambon cru.
que la cave du Grotto est baignée d'air du Monte Generoso ?
L'air de la montagne circule à travers les roches et la cave du Grotto, où il crée un microclimat avec des conditions de maturation constante tout au long de l'année
Pendant la période d'affinage dans la cave du Grotto à Mendrisio, le Jambon cru développe sa tendreté fondante et son arôme incomparable.
Cliques ici et pars à la découverte en 3D de la cave de notre Grotto de Mendrisio !
Ingrédients pour 4 personnes
Faites porter à ébullition une casserole d’eau. Pendant ce temps, hachez grossièrement les noix, séparez les tranches de jambon cru du Grotto en morceaux, à la main, lavez et égouttez la sauge. Faites dorer le jambon cru dans une poêle antiadhésive, avec 20g de beurre, jusqu’à ce que le jambon cru du Grotto soit croquant. Réservez-le.
Dès que l’eau bout, salez-la et versez les raviolis. Dans une autre poêle, faites fondre le beurre restant, et versez les noisettes et la sauge, jusqu’à ce que le beurre brunisse légèrement. Egouttez les raviolis avec une louche perforée et versez-les directement dans la poêle avec le beurre. Ajoutez le jambon cru du Grotto et faites revenir rapidement les raviolis afin qu’ils s’imprègnent de la sauce.
Répartissez les raviolis dans les assiettes, agrémentez d’un peu de poivre du moulin et saupoudrez de copeaux de parmesan avant de servir.