Pommes de terre Hasselback en papillote avec crumble de Luganiga Ticinese et fromage

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 grosses pommes de terre allongées de la même taille*
  • 350 g de Luganighe Ticinesi
  • 200 g de fromage
  • Quelques branches de thym
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre du moulin

 

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez le fond de votre plat avec du papier cuisson. Lavez les pommes de terre, égouttez-les et pratiquez de profondes entailles parallèles, écartées d’un centimètre les unes des autres. (Il est important que les pommes de terre soient à peu près de la même taille, afin qu’elles cuisent de manière homogène. Il est également important que les pommes de terre restent entières et que les entailles s’arrêtent à 1cm de la base).

Placez les pommes de terre dans le plat et enfournez pendant 30 minutes. Pendant ce temps, retirez le boyau des Luganighe Ticinesi et émiettez-la à la main. Découpez le fromage en petits bouts. Découpez six rectangles de papier cuisson dans lesquels vous allez envelopper les pommes de terre.

Retirez les pommes de terre du four, et dès qu’elles auront suffisamment refroidi pour que vous puissiez les manipuler, élargissez légèrement les entailles. Assaisonnez l’intérieur des entailles avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive, et farcissez-les avec la chair de saucisse à rôtir du Tessin émiettée et le fromage. Cherchez à disposer la farce au fond des entailles.

Déposez chaque pomme de terre farcie au centre d’un rectangle de papier cuisson. Assaisonnez avec un peu de thym et un filet d’huile d’olive. Refermez les papillotes avec le papier cuisson. Déposez les papillotes dans le plat et enfournez pendant 40-45 minutes supplémentaires. Testez la cuisson des pommes de terre avec une fourchette : elles sont cuites lorsqu’elles sont tendres à cœur.

Retirez le plat du four. Laissez reposer 10 minutes avant d’ouvrir les papillotes et de servir.

NOTE
Faites attention à la vapeur chaude qui peut s’échapper de la papillote, si vous l’ouvrez avant de l’avoir laissée suffisamment refroidir.

Garniture
105 min.
facile
Spécialité Rapelli utilisée dans la recette :

Autres recettes qui pourraient vous intéresser ...

Sandwich
20 min.
facile

Panino avec Vitello Tonnato et poires

Soupe
30 min.
facile

Crème de pommes de terre, poireaux, petits pois et chips de Prosciutto crudo San Pietro

> Retour aux recettes