Ingrédients pour 12 bâtonnets
En accompagnement
Divisez la mayonnaise en 3 portions égales. Mixez une partie de la mayonnaise avec l’avocat et une pincée de sel. Mélangez la deuxième partie avec le ketchup et le cognac, et conservez la 3ème partie. Versez les 3 sauces dans 3 bols, et gardez-les au frais jusqu’au moment de servir.
Lavez les tiges des feuilles de blettes, et égouttez-les parfaitement. Versez le blanc d’œuf dans une assiette creuse et battez-le avec une fourchette; mettez la chapelure dans une autre assiette creuse et coupez les tranches de jambon cuit Puccini en deux, dans le sens de la longueur. Trempez les tiges de blettes dans le blanc d’œuf, puis dans la chapelure. Enroulez les tiges avec une demi-tranche de jambon cuit Puccini, en le fixant avec la moitié d’un cure-dent.
Faites chauffer une petite quantité d’huile d’arachide dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, faites frire quelques bâtonnets de blette à la fois, 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croquants. Egouttez-les sur un bout d’ essuie-tout afin d’absorber l’excédent d’huile, salez légèrement les bâtonnets et retirez les cure-dents. Servez directement, avec les trois sauces.