Comme le veut la tradition tessinoise, le Salami Gran Riserva est coupé en biseau. Ce délice local est à savourer à l’apéritif ou en hors-d’œuvre. Laissez-vous tenter par son assaisonnement raffiné et ses notes de vin rouge, d’ail et de poivre. Son goût doux et équilibré illustre avec force l’art des nos Mastri Salumieri.
Les Mastri Salumieri sont de véritables artistes. Ils dédient beaucoup de temps à l’élaboration du Salami Gran Riserva. Selon la recette traditionnelle, à la viande hachée gros sont ajoutées les épices, puis le tout est malaxé jusqu’à obtention d’un mélange homogène minutieusement embossé dans les boyaux naturels et suspendu pour la phase du séchage. Ce processus d’affinage lent confère au Salami Gran Riserva son caractéristique arôme doux. Les Mastri Salumieri veillent personnellement au bon déroulement de l’affinage tout au long du processus de maturation, jusqu’au moment où cette spécialité sera prête pour quitter la cave d’affinage.
Pourquoi le boyau naturel du salami favorise fortement l’évaporation de l’eau ?
Seul un degré d’évaporation suffisant permet la maturation optimale nécessaire au développement du goût doux de cette spécialité.
Le Salami Gran Riserva est élaboré de façon artisanale par nos Mastri Salumieri, fidèlement à la tradition.
Ingrédients
Allumez le four à 200° et tapissez la plaque de papier sulfurisé. Coupez le Salami Gran Riserva et le fromage en tranches fines. Déroulez le disque de pâte feuilletée et coupez-le en 12 tranches. Répartissez le fromage et le Salami Gran Riserva de façon uniforme sur les tranches de pâte feuilletée et enroulez-les de la partie large vers la pointe.
Alignez les mini-croissants sur la plaque et badigeonnez-les avec le jaune d'œuf dilué avec quelques cuillers de lait. Saupoudrez-les de graines et faites cuire au four pendant 18 - 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorées. Servez les 12 mini croissants tièdes ou à température ambiante.