Héritée de la cuisine tessinoise traditionnelle, la Luganiga présente un goût très caractéristique dû aux fines notes d’ail, de poivre, de cannelle et de noix de muscade. Après quelques minutes sur le gril ou dans la poêle, la Luganiga épicée est prête à servir. Elle s’accommode parfaitement avec une ratatouille et un bon risotto.
Les Mastri Salumieri préparent la Luganiga avec la même compétence et la même passion qu’ils ont hérité de Mario Rapelli. Le secret de son goût unique caractérisé par la fine note de poivre et noix de muscade réside dans la recette originale, selon laquelle la viande hachée gros devient savoureuse grâce aux épices. Ce mélange est amalgamée avec soin jusqu’à devenir homogène, afin qu’il puisse être ensaché dans le boyau.
Que la Luganiga sert également à la préparation de hamburgers ?
Il suffit d’ôter le boyau, de comprimer légèrement le hachis, puis de le saisir à la poêle ou au gril. Essayez !
Luganighe Ticinesi : élaborées selon la recette originale de Mario Rapelli. Une spécialité à griller typique dont la saveur inimitable évoque immanquablement l’atmosphère de la Bottega de Mario Rapelli.
Ingrédients
Extraire la chair des saucisses à rôtir du Tessin. Presser l’ail par-dessus. Effeuiller l’origan puis le hacher et en ajouter la moitié à la viande. Pétrir le tout et façonner 4 burgers identiques. Chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle. Saisir les burgers à feu moyen durant 8-10 min des deux côtés. Entre-temps, tailler les oignons en rouelles. Mélanger la mayonnaise avec le yogourt et le reste de l’origan. Faire cuire les oeufs au plat à feu doux dans le reste de l’huile durant env. 4 min. Garnir chaque petit pain d’un burger de Luganiga Ticinese, de mayonnaise, de roquette, de rouelles d’oignon et d’un oeuf au plat.