Blanches ou vertes, les asperges constituent un accompagnement exceptionnel et raffiné pour le Jambon cru San Pietro, enrobé de sel marin et affiné pendant 12 mois. Plus relevé, le salsifis est excellent avec ce Jambon cru. Enfin, la combinaison du Jambon cru San Pietro avec le raisin ou la papaye crée un équilibre gustatif attrayant.
La finesse de l’asperge blanche et du Jambon cru San Pietro tendre à souhait donne lieu à une expérience gustative suprême agrémentée d’une note rustique. L’asperge verte constitue un accompagnement tout aussi raffiné pour le Jambon cru San Pietro. Son arôme légèrement suave complète le goût typique et unique de ce délice façonné de main de maître par les Mastri Salumieri selon la tradition artisanale.
Servi avec le Jambon cru San Pietro, le raisin crée des contrastes extrêmement plaisants. Sa fraîcheur et sa suavité s’accompagnent d’une légère note miellée. De la rencontre de cet arôme avec la chair délicate et salée du Jambon cru San Pietro naît une expérience gustative qui oscille entre les accents rustiques, délicats et fruités. Un délice à tout point de vue.
Le Jambon cru San Pietro est autant succulent si accompagné de la scorsonère, nettement plus rustique des asperges. Son goût épicé teinté de noix et d’une note d’amidon rappelle un petit peu celui des pommes de terre. Ensemble, les scorsonères et le Jambon cru San Pietro longuement affiné forment un mets consistant, mais aussi fin et extrêmement délicat.
L’union d’une spécialité tessinoise avec l’exotisme d’un fruit antillais est forcément une combinaison gagnante. S’agissant de la papaye et du Jambon cru San Pietro, c’est une certitude. Les papayes sont très sucrées, tandis que le Jambon cru San Pietro affiche plutôt un goût rustique et délicat. Quand ils se rejoignent, leur symbiose confirme qu’ils sont faits l’un pour l’autre.